1 (450) 446-9498 jean.davidson@videotron.ca

Services

Orthopédagogie – Orthophonie – Neuropsychologie – Psychoéducatrice

 

Orthopédagogue

Jean Davidson, orthopédagogue
 

Membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. 

Un nouveau bureau est ouvert à Longueuil afin d’assurer un service auprès des élèves de Longueuil, Boucherville, St-Lambert…

L’orthopédagogie en pratique privée s’exerce aussi auprès des élèves de la grande région de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire ainsi que des municipalités avoisinantes.

Je souhaite la bienvenue à tous mes élèves et une bonne année scolaire 2018-2019.

 

Je détiens un baccalauréat ès sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke en orthopédagogie. J’ai été conseiller pédagogique en adaptation scolaire, chargé de cours pour l’Université du Québec à Trois-Rivières et orthopédagogue à la commission scolaire des Patriotes durant plusieurs années. J’anime des journées de formation en imagerie mentale depuis plus de 20 ans auprès des parents et des intervenants en milieu scolaire.

 

L’orthopédagogie en pratique privée s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire qui sont aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles d’apprentissage. Le but premier est de permettre à chaque élève de se développer sur le plan scolaire et de sensibiliser chaque apprenant à son propre style d’apprentissage. De plus, il est essentiel de s’assurer que chacun puisse réinvestir ses stratégies cognitives et affectives à l’école comme à la maison.

Dans un premier temps, afin de mieux intervenir, ma tâche consiste à identifier et à évaluer les difficultés de l’enfant soit au niveau du langage écrit ou des mathématiques. Toutes les informations utiles seront consignées dans un dossier individuel et dans certains cas l’aide d’un autre spécialiste sera demandée en concertation avec les parents.

Une formation continue est indispensable afin d’approfondir mes connaissances à différents niveaux comme l’évaluation et la rééducation des difficultés d’apprentissage et des troubles d’apprentissage. De plus, l’acquisition de nouvelles habiletés en lien avec le service en orthopédagogie est incontournable.

 

Orthophonie

 L’orthophoniste est un professionnel qui évalue les capacités langagières et qui intervient directement auprès des enfants ayant des retards et des troubles de langage oral expressif et réceptif, c’est-à-dire des enfants qui ont de la difficulté à produire les sons correctement, à faire des phrases bien construites, à utiliser un vocabulaire juste, à expliquer et à raconter clairement des événements, ainsi qu’à retenir et à comprendre les consignes verbales et les questions concrètes et abstraites. Il peut s’agir d’enfants ayant un retard de langage ou un trouble primaire de langage, ou encore d’enfants ayant des difficultés langagières qui s’inscrivent dans une problématique plus globale telle qu’une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou un trouble d’apprentissage.

 L’orthophoniste travaille aussi en collaboration avec le psychologue/neuropsychologue, l’audiologiste, l’optométriste et l’orthopédagogue dans l’évaluation des élèves ayant un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie-dysorthographie). Ce professionnel peut également entreprendre une rééducation spécifique du langage oral et écrit de ces élèves.

 De plus, l’orthophoniste intervient de façon indirecte auprès des parents et des intervenants de la petite enfance et du milieu scolaire en leur donnant de l’information à propos des difficultés de langage, en leur offrant du support et des conseils et en les aidant à adapter leurs interventions auprès de l’enfant ayant des difficultés langagières.

Laurie Bertrand, M.P.O.
Orthophoniste, membre OOAQ  #1604

Stéphanie Brosseau, M.P.O.
Orthophoniste, membre OOAQ #1773

Clinique d’orthophonie Volubile
545, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, suite 201
Beloeil (Québec) J3G 4H8 (450) 536-7775

Neuropsychologie

Nous sommes toutes deux spécialisées auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents. Nous rencontrons également de jeunes adultes qui présentent des difficultés en lien avec leurs scolarisations au niveau collégial ou universitaire.

L’évaluation neuropsychologique implique l’administration de plusieurs tests permettant d’évaluer le développement intellectuel et cognitif de la personne ainsi que son fonctionnement scolaire. Les résultats de l’examen permettent de dresser le profil cognitif de cette personne en établissant ses forces et ses faiblesses et, si tel est le cas, de procéder à un diagnostic. À certaines occasions, l’évaluation permet d’effectuer un dépistage précoce des problèmes de façon à ce que la personne puisse bénéficier le plus rapidement possible d’interventions ou d’adaptations appropriées à sa problématique et ainsi lui permettre une meilleure actualisation de son potentiel. Enfin, l’investigation permet de formuler des recommandations adaptées au style d’apprentissage de l’individu concerné.

L’évaluation neuropsychologique peut s’avérer utile dans l’établissement et la compréhension de différentes problématiques. Parmi elles, on retrouve les retards de développement, le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, le syndrome de dysfonctions non verbales, le syndrome Gilles de la Tourette, etc.

Chantal Mailloux, Ph.D.
Neuropsychologue

Membre de l’ordre professionnel
des psychologues du Québec

514 240-5185

Marie-Josée Dubuc, M.P.S.
Neuropsychologue

Membre de l’ordre professionnel
des psychologues du Québec

514 824-6005

 

Psychoéducatrice

Anne Tremblay est psychoéducatrice depuis 1983 et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Elle possède plus de 25 années d’expertise dans le domaine de l’intervention auprès des enfants et des adolescents qui ont des difficultés comportementales et d’adaptation. Elle a pu acquérir son expérience et ses compétences dans différents milieux : les centres jeunesse, les écoles publiques et privées, les centres de santé et de services sociaux, les milieux communautaires et de loisir. C’est à partir d’un tel bagage qu’elle réussit à mener à bien son rôle-conseil auprès des parents, des familles, des éducateurs et des intervenants.

Diverses approches sont mises de l’avant par la professionnelle, de thérapie brève ou orientée vers les solutions…

www.consultationlecerf.com
450 467-2812

Scroll Up
Retour